S4 : Industrie 4.0 & blockchain : l’ère des nouveaux modèles

Description selon les industriels

 

Les industriels ont largement réorienté leurs activités vers les services en adéquation avec le modèle d’économie de la fonctionnalité qui est devenu la norme.  Ils développent des modèles de locations et d’abonnements en utilisant les nouvelles technologies. Ils parviennent ainsi à utiliser la technologie BC qui s’est démocratisée pour « tokiniser » leurs savoir-faire, leurs services et leurs abonnements. L’objectif est ainsi d’obtenir un mouvement d’adoption à leurs services le plus large possible en s’appuyant sur les plateformes d'échanges que proposent les nouvelles start-up qui ont, pour partie remplacé les anciens grands du numérique. Ces derniers ont en effet mal résisté à l’explosion de la technologie BC et à une régulation européenne devenue plus efficace. 

 

L’IoT connaît un développement massif dans l’industrie et touche à l’ensemble de la chaîne de valeur. Il permet de développer « le test and learn », la co-conception et de prendre en compte de manière plus directe l’expérience client.  Le big data se heurte encore à la difficulté d’instaurer une véritable culture « data driven » et de recruter les profils de compétence liés à la gestion de données (data scientist). On s’oriente ainsi davantage vers la maîtrise du « fast » que du « big data ». Globalement, les évolutions technologiques permettent aux industriels de développer une personnalisation de masse, d’intégrer dans l’atelier l’ensemble des fonctions y compris le marketing et le commercial et de simuler l’ensemble de l’usine via l’usage  de « digital twins ».

 

D'un point de vue des financements, les entreprises sont davantage détenues par les particuliers qui investissent massivement via les fintech. Cela a pour effet d’augmenter l’incertitude sur les marchés financiers du fait de l’éclatement des échanges. Cela induit également un renforcement des politiques liées à l’éthique, au développement et à la RSE afin de renvoyer une image positive et attractive auprès du grand public devenu une partie prenante centrale de la gouvernance. 

S4 : Industrie 4.0 & blockchain : l’ère des nouveaux modèles La suite

Onglet suivant