S4 : Industrie 4.0 & blockchain : l’ère des nouveaux modèles

Description selon les consommateurs

 

Le consommateur cherche à avoir accès immédiat à un maximum de services mais il  n’est pas pour autant dans une simple optique d’hyper-consommation.

 

Il a conscience de sa responsabilité, il pense aux problématiques futures notamment environnementales et utilise la techno pour optimiser ses choix et consommer intelligemment. Il peut parfois mener en parallèle 3 métiers en tant que freelance. L’un de ses métiers consiste à aider les entreprises à lever des fonds via ICO. Il est rémunéré pour cela en token, il a d’ailleurs créé sa propre monnaie pour offrir ses services. Il est soumis à une forte concurrence dans la mesure où de plus en plus d’individus se positionnent sur un marché dont la technologie est devenue davantage accessible. Son activité est rythmée en temps réel par les demandes des clients sur un marché territorialisé. Il a peu de temps libre mais peut l’optimiser en lissant son activité en fonction des entreprises présentes sur le territoire auxquelles il appartient. Il peut également compléter ses revenus en se faisant rémunérer ses données sous forme de token. Par ailleurs son statut est bien mieux protégé par une régulation européenne devenue plus efficace et par une concurrence non plus mondialisée mais régionalisée.


D’autres individus sont réellement positionnés en tant qu’expert sur des métiers en tension (data scientists). Leurs prestations sont réalisées en majorité à destination des grands industriels ou des start up innovantes et atteignent des prix très élevés. Ils disposent ainsi de larges revenus et d’importantes plages de temps libre leur permettant de consommer des services à forte valeur ajoutée. 


Les citoyens ont globalement une meilleure acceptation de l’économie des plateformes et de la gestion des données dans la mesure où l’Europe est parvenue a joué un rôle de régulateur plus efficace en matière de protection des données, de fiscalisation et d’environnement. Par ailleurs, le citoyen est davantage acteur des évolutions du système technologique en reprenant le contrôle de ses propres données via la production et l’échange de token personnalisable. 

S4 : Industrie 4.0 & blockchain : l’ère des nouveaux modèles La suite

Onglet suivant