Notre méthodologie

Une méthodologie prospective, impliquant les différents acteurs (académiques et professionnels) tout au long du projet et de la réflexion.

Notre méthodologie - EM Strasbourg

 

Les objectifs de la démarche


1 • Anticiper avec méthode et rigueur

La démarche utilisée s’inscrit dans la tradition de l’école française de prospective et dans le courant récent de l’open foresight.  La méthode, largement éprouvée sur différents terrains, repose sur collaboration active entre chercheurs et praticiens en ateliers combinée avec un important travail de veille documentaire et la mobilisation d’expertises externes (méthodologie prospective, animation, thématiques traitées).

 

2 • Anticiper pour se préparer aux changements à venir

Repérer les changements attendus, les tendances lourdes, les ruptures et les germes de changement auxquels les acteurs doivent se préparer pour limiter leurs effets négatifs et pour bénéficier de leurs effets potentiellement favorables.

 

3 • Anticiper pour agir

Anticiper par la mise en place d’une réflexion collective multi-acteurs qui permet une véritable co-construction partagée des visions du futur d’où émergeront de nouvelles voies à emprunter répondant mieux aux défis présents et à venir.

 

 

Le dispositif de la démarche

Une réflexion multi-acteurs fondée sur une démarche rigoureuse mobilisant 

  • Les principaux acteurs du changement : grandes entreprises, PME, ETI, startup et acteurs institutionnels pour co-construire la réflexion.
  • Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs de l’EM Strasbourg afin de réaliser le travail de veille et de diffuser les résultats de la réflexion (comité technique).

 

Les étapes principales et les livrables 


La démarche repose globalement sur 3 étapes via la mobilisation de 5 workshops (4 journées et demi) réunissant l’ensemble des membres du groupe de travail et un travail de back office réalisé par le comité technique  :

 

Etape 1 : Constitution de la base d’information prospective pour construire une vision globale du système étudié

Cette première étape consiste à concevoir une image du système étudié à partir de laquelle l’étude prospective se développe. Cette image est globale (prise en compte de l’ensemble des dimensions du système sur les plans qualitatifs et quantitatifs) et explicative des mécanismes d’évolution (mise en évidence des tendances passées et des faits porteurs d’avenir). Elle s’est réalisée en 3 temps via :  

  • La mobilisation d’un atelier prospectif permettant d’identifier et de hiérarchiser les facteurs clés de changement (technologiques, économiques, sociaux et organisationnels qu’ils soient pressentis, souhaités ou redoutés).
  • La création du système prospectif qui comprend l’ensemble des macro-variables du système influençant le sujet étudié ou étant influencé par le sujet. Une macro-variable rassemble plusieurs variables et constitue un élément structurant pour l’avenir du système. L’identification des macro-variables est réalisée à partir des résultats du premier atelier (facteurs clés de changement) d’un travail de veille et de comparaison à d’autres systèmes prospectifs sur des sujets connexes
  • La constitution des dossiers prospectifs qui décrivent pour chaque macro variable : les tendances passées, les dynamiques en cours et l’exploration des futurs possibles (germes de changement, incertitudes, tendances lourdes, ruptures possibles). Ces dossiers permettent la construction d’une base crédible pour l’élaboration de scénarios. Ils sont construits par le comité technique via un important travail de veille complété par des entretiens auprès d’experts.

 

Etape 2 : L’exploration prospective : projection du système dans l’avenir sous forme d’hypothèses et de scénarios


À partir des dossiers prospectifs, les hypothèses d’évolution des macro-variables sont construites collectivement en atelier en distinguant  hypothèses tendancielles, hypothèses contrastées et hypothèses de rupture.
Les différents scénarios sont ensuite construits collectivement par les membres du groupe de travail. Un scénario revient à choisir une combinaison d’hypothèses pour l’ensemble des macro-variables et à en faire un récit cohérent qui prenne en compte l’ensemble des dimensions du système étudié. 

 

Etape 3 : Le passage à l’action


Il s’agit ici d’éclairer les actions des praticiens participants en fonction des scénarios retenus.  Pour chaque scénario les menaces / opportunités / enjeux / plans d’actions sont ainsi identifiés collectivement ainsi que les actions transverses aux différents scénarios qui sont les plus robustes quelque soit les évolutions dégagées. Le passage à l’action peut également consister à suivre les entreprises dans la mise en œuvre d’actions et à mettre en place une communauté de pratique permettant le partage collectif des expériences menées. 

 

Voir aussi

Thème 1 : Ubérisation et industrie
Thème 1 : Ubérisation et industrie