Dossiers prospectifs

Les dossiers prospectifs offrent la possibilité d’analyser les dynamiques d’évolution des macro-variables à travers les 3 rubriques suivantes :

 

 

1. Définition et relations avec les autres domaines
 

Définition de la macro-variable du dossier : Définition synthétique en précisant les principaux contenus retenus pour cette thématique.

Lien avec le sujet/questions clés pour ses avenirs : Justifier en quoi il s’agit d’une « question clé » pour tout ou partie de la réflexion sur l’avenir du sujet « ubérisation et industrie en 2030 ».

Relations avec les autres thématiques du système prospectif : Comprendre le rôle de cette macro variable dans la dynamique d’évolution du système prospectif.

 

 

2. Synthèse de l’analyse rétrospective
 

Rétrospective (en général et pour ubérisation et industrie 2030) : Points clefs de l’histoire des macro-variables (quantitatives et qualitatives) qui ont influencé significativement ces dernières années l’évolution du sujet.

Dynamiques en cours : Dynamiques actuelles de la thématique en référence aux évolutions des dix/quinze dernières années et qui dessineront en partie les évolutions futures.


 

3. L’exploration prospective


Explorer les évolutions possibles de cette thématique et ses principales variables en s’appuyant sur la « grammaire prospective » suivante :

  • Invariants : Facteurs dont on n‘attend aucune évolution à l’horizon de temps considéré.
  • Tendances lourdes : Mouvement affectant un phénomène de telle manière que l’on puisse prévoir son évolution dans le temps (par exemple urbanisation, démographie…) à l’horizon de temps considéré.
  • Incertitudes majeures : Sujet central pour l’avenir du système étudié et sur lequel les évolutions possibles sont très contrastées.
  • Controverses : Sujet central pour l’avenir du système étudié et sur lequel les opinions expriment des visions très contrastées et irréconciliables.
  • Signaux faibles : Facteurs de changement, à peine perceptibles aujourd’hui mais qui constitueront les tendances lourdes de demain.
  • Ruptures : Phénomène brutal affectant une dimension ou un facteur d’évolution du système étudié, qui peut faire basculer l’histoire du système.

 

Construction des dossiers prospectifs
L’ensemble des 12 dossiers prospectifs ont été construits par les membres du comité technique en s’appuyant sur un important travail de veille (au total plus de 200 sources réparties entre articles de recherches, rapports, études et sources internet) complété par des entretiens auprès d’experts.

Interactions La suite

Onglet suivant