Conférence ADIRA

Cycle de conférences : Décrypter pour anticiper le monde "d'après"
 
Conférence co-organisé par l'EM Strasbourg, la Marque Alsace l'ADIRA et la chaire de management des connaissances et prospective.

 

Thématique de la conférence

La nécessité de voir loin et large en temps de crise. L'industrie risque t elle d'être uberisée en 2030 ?
Résultats d'une étude prospective menée par l'observatoire des futurs. 

 

Problématiques soulevées

Quelles sont les évolutions possibles à 10 ans du secteur industriel face au développement rapide des nouvelles technologies (Big data, IA, IoT, Blockchain, ...) ? Ces évolutions exposent­­-elles les industriels à un risque d’ubérisation (disruption par des acteurs 100% digitaux) ou constituent-elles au contraire des opportunités nouvelles (industrie 4 .0) ?

 

Présentation des résutlats

Afin de répondre à ces questions nous présentons les résultats d’une étude prospective menée dans le cadre de l’observatoire des futurs (EM Strasbourg) qui a réuni 12 praticiens et 9 enseignants-chercheurs. La présentation permettra également de souligner la nécessité de ce type de questionnement prospectif dans un contexte post-covid.
 

Les intervenants

Concepteur et animateur de la conférence

Jean-Philippe Bootz

  • Maître de conférences HDR, Responsable de l’Observatoire des futurs, porteur de la Chaire Management des connaissances - EM Strasbourg

Les conférenciers

Bernard Bloch

  • Coordonnateur innovation et partenariats, Electricité de Strasbourg. Il témoignera de son retour d'expérience de sa participation à l'observatoire des futurs.

Grégory Walter

  • Dirigeant de Viwamétal. Il illustrera des bonnes pratiques en matière de digitalisation et de passage vers l'industrie 4.0 au sein de son entreprise
Partagez l'article